Météo : le froid et la neige de retour, découvrez les prévisions jusqu’à la fin du mois

Publié le 20 février 2023 à 16h08
Météo : le froid et la neige de retour, découvrez les prévisions jusqu’à la fin du mois

Alors qu’il n’est pas tombé une goutte depuis un mois dans de nombreuses régions, les précipitations s’apprêtent à revenir.
Accompagnées d’une baisse des températures, elles pourront se traduire en neige en montagne.
Un changement de temps provisoire puisque dès la fin de semaine, le soleil fera son retour.

Un anticyclone s’en va, un autre arrive… Alors qu’une zone de hautes pressions qui nous protégeait des perturbations atlantiques depuis le début du mois se décale progressivement vers l’Europe centrale, un autre anticyclone va s’installer d’ici ce week-end. Cette transition, qui va durer entre deux et trois jours, sera synonyme de conditions météo plus perturbées avec le retour de la pluie en plaine, de la neige en montagne et de températures hivernales. Mais une transition n’est jamais durable et ce retour des précipitations, de bon augure en cette période de sécheresse hivernale, laissera place à un temps sec pour les deniers jours de février. 

Changement de temps mercredi et baisse des températures

Dernière journée avec un temps sec sur tout le pays ce mardi. Après dissipation de la grisaille et des brouillards matinaux, c’est un soleil voilé qui dominera. En Méditerranée, le ciel se montrera plus chargé en raison d’entrées maritimes tandis que le temps se couvrira sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, à l’approche de la dégradation de la fin de semaine. Côté températures, les minimales seront en hausse avec des valeurs comprises entre -2 et +2°C dans l’est et entre 3 et 8°C ailleurs, avec des pointes à 11°C au Pays Basque. Dans l’après-midi, les maximales demeureront douces pour la saison avec pas moins de 10 à 16°C au nord et de 15 à 19°C au sud. 

Il fera encore plus doux mercredi matin, avec l’arrivée de la perturbation atlantique qui apportera de la pluie dans le nord-ouest. Partout ailleurs, avant l’arrivée du front océanique, le ciel sera souvent couvert et porteur de quelques averses. Les premiers flocons de neige tomberont à haute altitude sur les Pyrénées et sur les Alpes. Si la douceur sera marquée au réveil, les maximales baisseront sensiblement dans l’ouest, restant malgré tout au-dessus des normales de saison. 

undefinedundefinedLCI

Jeudi, le temps sera souvent menaçant avec de la pluie dans un large quart sud-ouest et quelques averses de la Vendée aux frontières de l’est. Il neigera en montagne dès 700 mètres sur les Pyrénées, 1300 mètres en Auvergne et 1600 mètres sur les Alpes. En bord de Manche, le soleil fera en revanche son retour grâce à l’anticyclone, avec un vent de nord désagréable et contribuant à la baisse du mercure. 

À partir de vendredi, le soleil s’imposera dans l’ouest et le nord-ouest, des régions situées au plus près des hautes pressions atlantiques. La fin de semaine restera en revanche synonyme de pluie en plaine dans le sud et l’est tandis qu’il neigera sur tous les massifs, une bonne nouvelle pour terminer les vacances d’hiver sereinement. Les températures seront de saison, sans plus, avec souvent moins de 10°C au meilleur de journée. 

Retour du soleil ce week-end, sauf au sud-est

Quelques giboulées persisteront ce week-end entre les Pyrénées et les régions de l’est avec un peu de neige à basse altitude. Pendant ce temps, le soleil brillera généreusement de l’Atlantique au nord-est mais avec une bise sensible, accentuant le ressenti froid. Les minimales, souvent faiblement négatives, laisseront place à des maximales un peu faibles pour la saison, de l’ordre de 2 à 4°C dans l’est et entre 5 et 9°C ailleurs. 

En début de semaine prochaine, les conditions météo seront stables dans la plupart des régions avec de belles éclaircies. Il n’y a qu’entre les Pyrénées, le sud des Alpes et les régions méditerranéennes où le ciel restera chargé et porteur de quelques averses. Les températures demeureront hivernales avec des maximales situées 2 ou 3°C en dessous des normales et des minimales souvent négatives au réveil. Ce temps sec et froid devrait également dominer au cours des premiers jours de mars. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info